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post Démontage bas moteur hayabusa

juin 13th, 2008

Filed under: — stphdepardieu @ 18:52

Comme dit dans le titre, je vais devoir déposer le moteur de mon hayabusa K5.

En effet, très peu de temps après avoir acheté la moto qui affichait 18365 kms, des à-coups sont apparus en 2nd entre 4000 et 5000 tours. Ce phénomène n’apparait que si la vitesse est soutenue, en roulant tranquillement rien ne se passe.

Après un séjour chez suzuki, le verdict est que l’embrayage est fatigué et patine en seconde à cause du couple de la moto sachant que la première est un rapport long et que la seconde est plus courte.

la moto affiche 21450 kms et l’embrayage est changé avec la came d’embrayage. le tout m’est facturé 430€.

Manque de chance malgré avoir spécifié depuis le départ que j’avais des à-coups simplement en seconde et le changement de l’embrayage, j’ai toujours des à-coups et le verdict est que mon pignon de seconde est abimé.

Sachant qu’il faut déposé le moteur et compter 8heures de MO facturées au minimum 500€  pour changer un pignon qui coûte 100€ et peut être la fourchette,  j’ai décidé de le faire moi même avec mon beau père et de prendre des photos pour montrer toutes étapes nécessaires à la dépose d’un moteur d’hayabusa et du changement d’un pignon.

En effet, malgré pas mal de temps passé sur internet, je n’ai trouvé aucun sujet relatif à la dépose d’un moteur d’hayabuasa K5.

1 étape:

- dépose carénage avant ainsi que echappement arrière

2 étape:

- vidange huile et liquide refroidissement

3 étape:

-dépose boite à air et déconnecter tous les raccords electrique.

4 étape

- sortir moteur au palan

5 étape

- démontage carter huile et carter embrayage

6 étape

- démontage embrayage (n’ayant pas la clé adéquate, et comme la clé à choque n’arrivait pas a desserer le boulon de came d’embrayage, nous avons bloqué l’embrayage avec un  sert joint et bloqué le pignon de sortie de boite avec une clé à molette)

7 étape

démontage de la  pompe à eau et toutes les vis qui tiennes le carter inférieur. (faire des repéres pour le calage du vilebrequin)

8 étape contrôle des pièces

- il y a du jeu dans les ressorts de la cloche embrayage mais rien d’important aux dires du concessionnaire.

-Une des fourchette est complètement usée et légèrement tordue

-Les dents du pignon de 6ème sont du coup légèrement uséès sur le flanc et je préfère le changer.

Bilan:  Une fourchette + un pignon + joints = 300€

L’usure excessif de la fourchette serait la conséquence d’un forcage lors du passage des rapports ce qui a entrainé l’usure prématuré du pignon et de l’embrayage.( 21 000 kms)

Bonus: J’ai trouvé sur le site:http://www.pieces-suzuki.com les microfiches de l’hayabusa ainsi que le prix des pièces.(merci encore pour les concepteurs du site)

carte-huile

boite-basse

embrayage

boite-haute

carter-embrayage

Sans le moteur

avant  après  

CONCLUSION

Après remontage du moteur, je suis soulagé car la moto fonctionne très bien. Il n’y a plus d’à-coups en seconde et la moto prend les tours normalement. La boite est beaucoup plus souple et enfin la moto devient un bonheur à conduire.

178 Comments

  1. [...] reportage photo [...]

    Ping by stéphane depardieu » Démontage moteur Hayabusa — 24 juin 2008 @ 17:28

  2. Sacré post ! Beau travail !!

    Comment by Yann Ier — 22 juin 2010 @ 14:40

  3. merci beaucoup et ça à vraiment été grosse journée

    Comment by stphdepardieu — 30 juin 2010 @ 22:02

  4. bonjour,

    superbe site :) et beau tuto !!
    voila je vient de m’acheter (d’occas) un haya de 04
    je voudrais changer les clignotants d’origine par des blancs !!
    quelle partie démonter des carénages les flancs ou directement la partie avant ???

    si vous avez des photos et explication pour le procéder je vous remercie d’avance :)

    Comment by xavier — 2 septembre 2010 @ 9:02

  5. bonjour. merci pour le site.
    Concernant les clignotants pour l’arrière il faut déposer la coque arrière et pour l’avant je ne sais pas car personnellement les clignotants blanc étaient déjà monté sur mon K5 mais le système de fixation se fait par l’intérieur donc il faut démonter l’avant.
    Si tout va bien je vais racheter un K9 d’ici quelques jours et je ferai des tutos démontage coque arrière et avant.

    Comment by stphdepardieu — 3 septembre 2010 @ 21:39

  6. Bonjour Stéphane,
    Tu as eu beaucoup plus de chance que moi, car voulant aussi faire des économies, j’ai acheté de super protection anti chute, pour protéger le carénage.
    Note du montage: déposer le carénage ???????????? Je n’y suis jamais arrivé, malgré tous les boulons et rivets plastiques, j’ai juste réussi à le cassé pour essayer de mettre des protections. Trouvez l’erreur. Bref je ne dois expliquer à personne que je ne suis pas à prendre avec des pincettes pour le moment. Si qq un à un truc pour cette “m…..e” de carénage, je suis preneur. Merci d’avance. Je vais essayer de me calmer :-)
    Denis

    Comment by Denis — 3 janvier 2011 @ 15:02

  7. Salut, y a t-il une vis de purge sur le systeme de liquide refroidisement sur les ancienne buse, je me la trouve pas?
    Sur les nouveau modèle elle se trouve sous la boite a air norrmalement.

    Merci

    Comment by Paolo — 10 février 2011 @ 20:01

  8. salut comment desserer pigion av sortie de boite pas moyen de le retire meme avec barre de 1.80 le moteur avait etait refait donc je pense au serrage boulonneuse je l ais meme chauffe nadal merci

    Comment by vincent — 12 février 2011 @ 21:31

  9. Paolo, je ne sais pas ou es la vise de purge car on avait vidangé direct au radiateur en retirant le raccord en plastique au niveau de la pompe à eau.

    Comment by stphdepardieu — 12 février 2011 @ 22:14

  10. Vincent, on s’était vraiment pris la tête pour retirer l’écrou car même la clé à choque n’arrivait pas à retirer le boulon. j’ai failli ramener le moteur chez suz pour un coup de main mais mon beau père avait réussi a bloquer le tout et avait aussi pris une barre d’1m pour le dévisser. je pense que ma clé à choque à n’était pas asez puissante donc essaye mais ne force pas si tu n’es pas en ligne et au pire si tu connait un concessionnaire sympa il peut te faire ça.
    bon courage

    Comment by stphdepardieu — 12 février 2011 @ 22:20

  11. bonjour il me semble que je dois avoir le meme souci mais moi elle me le fait en deuxieme mais a n’importe quels tours pouvez vous m’aider

    Comment by greg — 21 mars 2011 @ 17:19

  12. si tu en 2è ton rapport saute je pense que malheureusement tu as le même problème que moi. ça pourrai venir de ton embrayage qui colle mais si c’est qu’en seconde je pense que tu es bon pour un pignon et une fourchette

    Comment by stphdepardieu — 21 mars 2011 @ 22:20

  13. bonjour moi j’ai un petit probleme je vient d’acheter une buse modele 99 parfait etat 35 000 km, j’ai pas de probleme en roulant normalement mais des que je pousse un peu au dessus de 260km/h le moteur n’a plus de puissance ca coupe comme si j’avais plus d’essence qui arrive et ca reprend dans les seconde qui vienne mais ca ne le fait pas tous le temps, je pense que ca vient de l’arriver d’essence filtre ou autre mais je ne sais pas par ou commencer.
    je precise que la moto et rester 1 an sans bouger donc ca doit pas aider help please.

    Comment by vangogh06 — 3 avril 2011 @ 15:17

  14. J ai eu ce probleme sur ma hornet mais pas à 260 bien sur… Elle n avait pas roule depuis 1 an. J ai demonté les carbu et tout nettoyé à l essence et tout passé à la souflette et resultat plus de probleme. Ça doit etre un depot qui bouche un injecteur.

    Comment by stphdepardieu — 3 avril 2011 @ 15:50

  15. merci steph de la reponse rapide ton site et vraiment utile,pour nettoyer les injecteur j’espere que c pas trop galere sinon je l’améne chez un concessionaire pour etre sure de pas faire de betise, merci encore.

    Comment by vangogh06 — 3 avril 2011 @ 16:38

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